RAPPEL HISTORIQUE

Publié le par allan-ww2

RAPPEL HISTORIQUE

 

 

 

La bataille de Lorraine est une bataille méconnue et pourtant elle fut plus longue et plus meurtrière que la bataille de Normandie. Plus de six mois de combats ont été necessaires pour libérer totalement la région. C'est sans doute la conséquence d'une farouche volonté des Allemands que de s'accrocher aux "Marches de l'Ouest", territoires conquis et occupés de longues années durant. C'est aussi la conséquence de décisions politiques sacrifiant délibérément ces territoires en détournant le ravitaillement de la IIIème armée au bénéfice des régions nouvellement libérées. C'est aussi la conséquence d'une certaine légèreté du commandement US et sans doute d'un euphorisme général et aveuglant à l'issue de la victoire de Normandie.(*)

 

 
A l'époque, tout le monde se voit rentré à la maison pour Noël !
 
 
Assommés par le désastre de Falaise puis par les échecs d'Angers, d'Orléans, et autres, les Allemands refluent à toute vitesse. Paris, qui est en partie allégée de ses troupes, tombe le 25 Août 1944. Les alliés foncent vers l'est.
Le 1er septembre Patton arrive à Verdun mais doit s'arrêter faute de ravitaillement.
Quand il reprend sa route trois jours plus tard, les Allemands se sont repris,.
S'arc-boutant à l'énorme place fortifiée de NANCY- Metz, ils réinvestissent les forts construits par leurs aïeux en 1890.
 
Leur but, retarder les alliés.

Publié dans rappel historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article